Qui vous a dit: pour devenir programmeur professionnel il faut au préalable être un informaticien? Croyez-vous que Bill Gates était né avec la programmation dans sa poche? Ou encore, Trésor MBIYA MWENZA programmait avant sa naissance sur terre? Détrompez-vous, tout le monde l’a apprise ici bas. Dans ce livre, nous aborderons le sujet comme si nous sommes tous des bébés et que nous n’avons jamais entendu parler de la programmation quelque part. D’ailleurs, le langage Delphi que vous allez devoir apprendre ici, est tellement souple que cette souplesse permet même aux non-informaticiens d’apprendre la programmation sans aucun souci. Je suis rassuré qu’une bonne dose d’explication vous aidera à programmer avec succès. Delphi est un vrai compilateur qui produit de code machine. Ce langage emprunte clairement certaines caractéristiques du langage C++ en ajoutant, par exemple, le support des classes et, par conséquent, un système de programmation objet bien plus complet. On voit également apparaître la bibliothèque VCL servant d'interface aux bibliothèques Win32 de Ms windows, facilitant grandement le développement de votre projet informatique. Pas question de blabla, passons en épreuve!
L'environnement de programmation Delphi permet la réalisation de programmes à fonctionner en Windows, avec des interfaces de type Windows, basés sur le langage de programmation Object Pascal. L'interface de l'application est facilement mise en oeuvre en Delphi, mais la conception du code comporte plus de difficultés de la part du programmeur, car cela implique la conception et la mise en oeuvre, en langage Object Pascal, des algorithmes efficaces pour les problèmes en cause. Ce livre est une collection d'applications dans l'environnement de programmation visuelle Delphi, développé et commercialisé par la société Borland (Inprise, Embarcadero). Les applications faisant partie du présent ouvrage traitent essentiellement de la question de jeux d'adresse, de perspicacité et de logique, un chapitre traitant des tests à choix multiple et un autre s'occupant de la représentation graphique des surfaces.
Le but de ce projet est de concevoir et réaliser une application permettant de superviser les équipements électriques à partir d’un système embarqué. La supervision est une technique industrielle de suivi et de pilotage informatique d’un ensemble de machines ou charges électriques afin d’éviter les consommations supplémentaires en électricité et la réduction de la durée de vie de ces dernières. De cette étude, il en résulte le développement d’un logiciel de supervision en langage Delphi sous RAD-Studio qui, à partir d’un système embarqué, va contrôler les équipements électriques. Les résultats issus de la réalisation du système embarqué sont l’ensemble d’une carte électronique Arduino de type Mega 2560 de 54 E/S programmée en Arduino en fonction du programme Delphi, d’un câble de transmission d’informations USB, des capteurs, des relais de 5 V avec des batteries de 9 V pour leur alimentation, des résistances, buzzers, des LEDs rouges, d’un module de charge alimentant ce système et des charges électriques comme les luminaires, moteurs etc...